Le programme MBCT

MBCT : Mindfulness Based Cognitive Therapy

La MBCT – en français « thérapie cognitive basée sur la pleine conscience » – est une approche de groupe développée par  les psychologues ZindelSegal, John Teasdale et Mark Williams. Elle s’enracine dans une démarche scientifique établie par des psychologues cognitivistes mettant au point des techniques de thérapie permettant la gestion émotionnelle. Ce programme est ainsi instruit par des psychologues et des psychiatres car, à travers leurs connaissances cliniques, ils sont en mesure d’expliquer ce que sont les ruminations et

 

 

les signes cliniques des troubles psychologiques. Ils peuvent alors apprendre aux participants à utiliser la pleine conscience au quotidien comme « baromètre » de l’humeur et des pensées pour adopter des stratégies plus efficaces avant que les troubles ne s’installent.

Initialement destiné à prévenir les rechutes dépressives chez les patients en rémission d’une dépression unique ou récurrente, les indications de la MBCT sont beaucoup plus larges : gestion de l’anxiété et du stress, gestion des émotions et de l’impulsivité, de la douleur chronique, gestion des troubles du sommeil etc… Le programme MBCT vise la prise de conscience des modes de fonctionnement de l’esprit et favorise la construction d’une nouvelle attitude à l’égard des pensées et des émotions. Les pensées sont alors vues comme des événements mentaux, indépendamment de leurs contenus et de leurs charges émotionnelles. La méditation permet, en particulier, de se centrer sur le présent, de se tenir à l’écart des ruminations négatives et de se déconnecter de cette spirale.

Ce cycle allie les outils de la méditation avec la thérapie cognitive afin d'aider les patients à diminuer leurs ruminations mentales par un travail d'acceptation, de lâcher prise, de distanciation des pensées, d'ancrage dans le moment présent par la méditation.

Objectifs :

  • Développer de nouvelles habiletés et compétences pour faire face au stress et aux difficultés de la vie :

    • Gérer ses émotions

    • Faire face à l’anxiété

    • Gérer son humeur dépressive

    • Diminuer les ruminations mentales

  • Développer une plus grande acceptation de notre expérience immédiate et arriver à une meilleure compréhension de nous-même et de nos réactions coutumières

  • Faire face à la douleur chronique

Contenu :

Ce programme se déroule sur:

-une série de 8 séances en groupe (5 à15 personnes) de 2h30 par semaine pendant 8 semaines

-une journée d’intégration de pleine conscience en silence (10h à 16h un dimanche).

Les séances alternent :

-Des pratiques formelles de méditation de pleine conscience immobiles :

Méditations assises (pleine conscience de la respiration, des sensations, des sons, des pensées, des sensations visuelles..), méditation allongée ( bodyscan )

-Des pratiques formelles de peine conscience en mouvement : méditation en mouvement, marche méditative, yoga

-Des temps de partage sur les expériences vécues pendant les pratiques en séance et les exercices à domicile

-Des temps d’enseignement de la pleine conscience en lien avec les expérimentations des participants

Pour profiter au maximum de ce travail, les participants sont invités à s’exercer 30 à 40 mn par jour :

-Entrainement aux pratiques méditatives expérimentées en séance en s’aidant d’un support audio de méditations guidées.

-Des exercices de pleine conscience « informels » à intégrer dans notre quotidien : manger,  se laver, se brosser les dents, jardiner…

Les instructrices ont un rôle essentiel de transmission dans le déroulement du programme. Par leur pédagogie, leur capacité d’accueil et leur ouverture à ce qui est dans l’instant présent, elles guident vers les principes enseignés.

Tenue et matériel à prévoir

-vêtements confortables, chaussettes, plaid, zafu ou banc de méditation

- une clé USB, un lecteur MP3 , un cahier

 

Condition de participation

-Avoir pris connaissance du programme et de ses contre-indications (symptômes dépressifs ou maniaques chroniques, état de stress post traumatique, troubles psychotiques non stabilisés, attaques de paniques récurrentes)

-Avoir un entretien préalable afin de déterminer si le programme est adapté

-Visionner le documentaire de John Kabat Zinn

-S’engager à réaliser les exercices à domicile

Tarif:

40 euros la séance soit 320 euros (8 séances)

50 euros la journée de pleine conscience silencieuse

Ce tarif comprend l’entretien individuel ou téléphonique, les enseignements et pratiques dispensées pendant les 8 semaines, le matériel pédagogique, les enregistrements audio MP3 à télécharger pour la pratique à domicile.

Un acompte de 120 euros est demandé à l’inscription correspondant au 3 premières séances.

Mentions légales

Conditions générales de vente
Codes de déontologie

© 2016 by JC.

  • w-facebook